Gérer sa colère grâce à la sophrologie
- Clara Choteau
- 14 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août

Depuis l’enfance, nous avons appris à réprimer notre colère avec des injonctions telles que « Ne crie pas », « Calme-toi ». Pourtant, la colère est une émotion légitime, un signal précieux indiquant que nos besoins ou nos limites ne sont pas respectés.
Et si on libérait enfin notre colère ?
La colère en parentalité : une émotion fréquente et normale
Quand on est parent, il est fréquent de repousser nos limites — fatigue, patience, charge mentale — et de reléguer nos propres besoins au second plan. Cette période intense peut générer une colère qui parfois nous surprend de par son omniprésence ou son intensité. Si on considère le contexte, cette colère est normale et ne fait pas de nous un mauvais parent.
Les conséquences d'une colère non exprimée
Pourtant, quand la colère dégénère en cris, en violences, ou qu’elle nous laisse avec un gros sentiment de culpabilité, là, c’est problématique. Elle peut avoir des conséquences sur notre bien-être et sur le sentiment de sécurité de nos enfants
Repérer et comprendre sa colère
En sophrologie, on apprend d’abord à prendre conscience de ces signes (tensions physiques, flot de pensées…) : accueillir la sensation sans la juger, juste la laisser exister à l’intérieur de toi.
Et puis, pour se libérer de cette colère, on cherche à la comprendre et à en identifier les sources.
Repérer les situations dans lesquelles ta colère se déclenche : le contexte, le moment de la journée, les personnes présentes…
Se poser la question : « Qu’est-ce que j’attendais et qu’on ne m’a pas offert ? » (reconnaissance, repos, respect…).
Écouter cette émotion comme un guide, pas comme un ennemi.
Exprimer sa colère de manière constructive
Trouver une valve de sécurité : écrire, dessiner, courir, danser, respirer, écouter de la musique, crier seul au milieu de la forêt…
Pratiquer l’assertivité : exprimer calmement ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin, sans accuser l’autre.
La sophrologie comme outil d'accompagnement pour gérer sa colère
Grâce aux outils de la sophrologie, vous pouvez relâcher les tensions physiques et mentales générées par la colère. Vous vous reconnectez à vos ressentis et apprenez à nourrir vos besoins plutôt que de les ignorer. Les visualisations positives permettent également de prendre du recul, de cultiver l’empathie et le pardon, et de changer de point de vue sur la situation. Apprendre à gérer sa colère permet de mieux se connaître soi-même et d’apprendre à gérer ses émotions de façon plus équilibrée.
💫 Vous sentez que la sophrologie peut vous aider ?
Je vous accompagne en douceur à comprendre et libérer cette colère, à identifier vos besoins et à poser vos limites.
👉 [Prenez rendez-vous pour une séance ou un appel découverte gratuit en cliquant ici]

Je suis Clara Choteau, sophrologue à Nantes et en visio.
J’accompagne les adultes et les enfants dans la gestion du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des émotions ou encore dans la préparation à des événements importants (examens, prises de parole, accouchement…).
Spécialisée en périnatalité et parentalité, j’aide aussi les futures et jeunes mamans à vivre plus sereinement leur grossesse et leur post-partum.